Forum Francophone - Evochron Mercenary

Bonjour

Vous devez être inscrit pour poster des messages. Alors ...
Inscrivez-vous pour participer à ce Forum.

A bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Francophone - Evochron Mercenary

Bonjour

Vous devez être inscrit pour poster des messages. Alors ...
Inscrivez-vous pour participer à ce Forum.

A bientôt

Forum Francophone - Evochron Mercenary

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Francophone - Evochron Mercenary

Forum participatif Francophone sur le jeu Evochron Mercenary

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Trouver des planètes cachées

    Yomli
    Yomli


    Messages : 87
    Date d'inscription : 27/01/2015
    Age : 33

    Trouver des planètes cachées Empty Trouver des planètes cachées

    Message par Yomli Mar 17 Mar - 11:37

    Bon. Je suis tombé sur le système A619 en faisant…
    Spoiler:
    Je sais donc qu'il y a une planète pas loin, le souci est de la trouver. Je pourrais aller sur le site de SeeJay et regarder la map, mais ça enlèverait tout l'intérêt du truc, non ?

    Donc j'ai cherché comment trouver des planètes cachées. Tout le monde parle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai essayé le Map Log, mais étrangement chez moi il ne fonctionne pas (il lit bien mon map log, mais il ne veut pas tenter la trilatération, peu importe ce que je fais…). J'ai essayé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de SeeJay, il permet au mieux de tracer une ligne et c'est à toi de te débrouiller pour faire une perpendiculaire avec ça… Mouais, bof bof, ça ne m'aide pas plus que ça.

    Alors j'ai essayé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Marvin… Mais à moins que je sois vraiment rouillé en maths, les coordonnées que je trouve ne mènent nulle part (et oui, j'ai vérifié les Y également).

    Alors je me suis renseigné sur la trilatération… Pour découvrir qu'il fallait trois points connus avec leur distance présumée avec le point recherché. Je dois coincer quelque part, vu que j'ai bien les trois points, mais pas la distance présumée de chacun d'eux.

    Ce que j'ai jusqu'à présent, c'est la position de deux planètes connues, et une série de points de croisement avec le système A619 pour ces deux planètes. Ce devrait être encore plus simple, vu que la plupart des méthodes n'impliquent qu'une seule planète connue, mais je coince. Avez-vous une méthode simple ou quoi que ce soit que je puisse au pire transformer en un algorithme ? Je peux faire un script pour m'aider avec les calculs s'ils sont vraiment trop complexes, ce qui me manque c'est la méthode.

    Note : je ne cherche pas une méthode « au jugé » reposant sur la position du soleil (celle-là je l'applique déjà lorsque je pense être proche de la cible), ni un quadrillage méthodique comme j'ai pu en voir. Si l'on prend un système d'arête 40 secteurs, à raison de 10 secteurs par saut, et en espérant que les senseurs captent quelque chose dans un cube de 10 secteurs, il faudrait 64 sauts pour trouver la planète…


    Dernière édition par Yomli le Mar 14 Avr - 22:36, édité 1 fois
    iron man
    iron man


    Messages : 115
    Date d'inscription : 10/01/2015
    Age : 35
    Localisation : Australie

    Trouver des planètes cachées Empty Re: Trouver des planètes cachées

    Message par iron man Mar 17 Mar - 16:37

    Dsl yomli je n'ai jamais utilisé le système de triangulation. J'espère que tu yrouvera se que tu cherche :s
    Yomli
    Yomli


    Messages : 87
    Date d'inscription : 27/01/2015
    Age : 33

    Trouver des planètes cachées Empty Re: Trouver des planètes cachées

    Message par Yomli Mar 17 Mar - 16:49

    Bah je pense presque y être. J'ai trouvé quelques équations, et même un algo potable. J'essaie de faire les maths en ce moment-même, et dès que j'y arrive je donne une explication et un script.

    EDIT : Bon, j'ai un script qui donne la position de la planète cachée à une dizaine de secteurs près. Lors de mon test je suis tombé à 2 secteurs de la planète ! Je vais continuer de bosser dessus, non pas pour la précision (je trouve déjà ça bien) mais plus pour l'enjoliver un peu.


    Dernière édition par Yomli le Mar 14 Avr - 22:36, édité 1 fois
    Yomli
    Yomli


    Messages : 87
    Date d'inscription : 27/01/2015
    Age : 33

    Trouver des planètes cachées Empty Re: Trouver des planètes cachées

    Message par Yomli Mer 18 Mar - 13:27

    Bon, j'ai donc terminé mon petit outil me permettant de calculer les coordonnées d'une planète cachée à partir de trois points de croisement (et d'au moins une planète connue).

    Je vous présente…


    [Vous devez être
    inscrit et connecté pour voir cette image]


    Cassini


    Pas besoin d'installation, c'est un simple fichier html, ça s'ouvre dans tout bon navigateur internet, y compris mobile (pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à faire un Alt-Tab). Bon, je garantie pas l'affichage sur IE<9, mais il doit pouvoir s'exécuter quand même. Je vous le laisse sous licence CC-By, donc vous en faites ce que vous voulez. Vous pouvez même le traduire en breton et le proposer sur le forum officiel si ça vous chante.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (195 ko)

    Traduction anglaise :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (194 ko)

    Version 1.2

    Mode d'emploi

    (également inclus dans un lien en bas de page)

    Cet outil a été conçu pour trouver des planètes non-répertoriées dans le jeu Evochron Mercenary au moyen d'une trilatération. Le principe mathématique est assez simple : à partir de trois points dont on connait la distance relative au quatrième, il est possible de tracer trois sphères. À leur intersection commune se trouve, en théorie, le point recherché. De nos jours, c'est le mode de fonctionnement des GPS.

    Dans Evochron Mercenary, le principe est différent. Lorsque vous voyagez dans l'espace, vous passez de système solaire en système solaire. Le système solaire dans lequel vous vous trouvez est affiché dans votre console de navigation. Quand vous entrez dans un nouveau système, cela signifie que le secteur dans lequel vous êtes est désormais plus proche de la planète qui donne son nom au système. C'est ce que nous appelons un point de croisement. Nous pourrions tracer une sphère ayant pour centre ce point et de rayon égal à la distance qui vous sépare de la planète dont vous venez de quitter le système. Une hypothétique planète cachée se trouverait alors dans cette sphère.

    Mais une sphère, ce n'est pas suffisamment précis. C'est pourquoi Cassini requiert trois points de croisement différents pour offrir la meilleure précision. Voici la marche à suivre pour obtenir des points qui seront utiles :


    1. Vous partez de la planète A, dont vous avez noté les coordonnées, en vous dirigeant par exemple vers le sud-ouest.
    2. À un moment, la console de navigation vous indique que vous êtes dans un nouveau système, celui de la planète cachée.
    3. En faisant des aller-retours, vous trouvez le secteur exact où le système de la planète A est à la frontière du système de la planète cachée. Vous en notez les coordonnées en tant que point de croisement A.
    4. En retournant dans le système de la planète A, vous lancez une pièce pour décider de quel côté aller. Dans notre exemple, au nord.
    5. Vous sautez une bonne cinquantaine de secteurs, en tachant de suivre la bordure.
    6. Vous retrouvez un second point de croisement, et en notez les coordonnées comme point de croisement B.
    7. Vous retournez au point de croisement A et répétez l'opération dans la direction que vous avez préalablement délaissée. En trouvant le secteur exact en frontière entre les deux systèmes, vous notez ses coordonnées comme point de croisement C.



    Comme vous le remarquerez peut-être, pour des raisons de calculs, Cassini n'est pas en mesure de comprendre des coordonnées de point de croisement sur un axe Y. Il vous faut donc impérativement trouver ces points avec un SY égal à zéro. Toutefois, et cela est très important, Cassini exige les coordonnées de la planète A comprenant la coordonnée SY, même si elle n'est pas égale à zéro.

    Cassini reste néanmoins flexible : si vous trouvez des points de croisement avec d'autres systèmes dont la planète est connue, n'hésitez pas à les noter et à décocher Utiliser la planète du point A pour entrer les coordonnées de cette planète.

    Voilà, il ne vous reste plus qu'à entrer vos différentes coordonnées dans les cases idoines et d'appuyer sur le bouton Calculer. Cassini vous offrira alors rapidement les coordonnées probables de la planète cachée.

    Remarquez que l'axe SY est noté ±. Cela signifie que la position en SY est connue, mais pas son sens. Par exemple, pour des coordonnées ainsi notées : 3148 SX ±10 SY -1254 SZ, il vous faudra visiter les deux localisations (3148 SX 10 SY -1254 SZ et 3148 SX -10 SY -1254 SZ) pour découvrir la planète.

    Screenshot

    Et voilà, je l'ai testé sur le système A619, ça marche plutôt bien, je suis sorti d'un saut à environ 2 secteurs de la planète. Donc voilà en prime une petite capture d'écran de la plage sur laquelle je me repose après avoir pondu Cassini :

    [Vous devez être
    inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par Yomli le Mar 14 Avr - 22:36, édité 6 fois
    siberia22
    siberia22


    Messages : 56
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 62
    Localisation : Saint Jacut de la mer (22 Bretagne)

    Trouver des planètes cachées Empty Re: Trouver des planètes cachées

    Message par siberia22 Mer 18 Mar - 13:51

    Houlala, voila un outil qui va encore me faire perdre quelques cheveux What a Face en tous les cas merci Yomli, avec tes explications, ça devait le faire. Pour moi, les maths c'est comme l'anglais, c'est du chinois jocolor
    Amicalement
    siberia22

    Contenu sponsorisé


    Trouver des planètes cachées Empty Re: Trouver des planètes cachées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 14:36