Forum Francophone - Evochron Mercenary

Bonjour

Vous devez être inscrit pour poster des messages. Alors ...
Inscrivez-vous pour participer à ce Forum.

A bientôt
Forum Francophone - Evochron Mercenary

Forum participatif Francophone sur le jeu Evochron Mercenary

Installation de Maplog

Partagez
    siberia22

Installation de Maplog

Message par siberia22 le Sam 28 Mar - 11:23

Bonjour à tous,
    J'ouvre ce topic pour essayer d'avoir une explication clair sur l’installation de maplog, j'ai bien trouvé des tutos sur le sujet mais en Anglais évidement, et même avec Google traduction qui met les mots à l'envers, je m'en sort pas. De plus la version que j'ai de maplog ne correspond pas à celle du tuto, ce qui ne facilite pas la live (je connais au moins un mot en Anglais lol! )
    Voici ma version de maplog
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et celle du tuto, la différence se trouve en bas.

Merci pour vos éclaircissements
    siberia22
    Yomli

Re: Installation de Maplog

Message par Yomli le Sam 28 Mar - 18:39

Avant toute chose, précisons à ceux qui nous rejoignent que MapLog de Atollski est disponible sur le site de SeeJay : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rubrique Downloads. Prenez la dernière version, c'est la 1.2 (siberia22, je pense que tu as déjà la v1.2, mais que ton tuto vient de Marvin, d'une précédente version). On le trouve sous le nom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Son but est d'enregistrer des données de navigation pour, par exemple, tracer un itinéraire, visualiser les systèmes visités ou même trouver des planètes cachées. Pour se faire, il reproduit l'utilisation d'un outil intégré à votre console de navigation : le map log (voir ci-dessous).

En réalité, il fait plus que reproduire cet outil, il le remplace. Les données que vous entrez en jeu via le map log sont présentes dans le dossier de sauvegarde du jeu dans un fichier maplogX.sw, X étant l'index de votre pilote. Le MapLog de Atollski va donc récupérer le contenu de ce fichier et utiliser sa propre base de donnée pour fonctionner. Soyez donc prévenu de cela et enregistrez le fichier maplogX.sw si vous ne voulez pas perdre son contenu.

Comme je l'avais déjà expliqué par ailleurs :

Yomli a écrit:Le fichier savedatasettings.txt est une option donnée par Vice pour aider les joueurs à récupérer des données en vol. Il ne donne que deux informations : le temps de rafraichissement des données (en millisecondes) et l'endroit où elles sont stockées. Ce fichier doit être créé dans le fichier du jeu, c'est lui qui indique au jeu qu'il doit envoyer des données.

Code:

2000
    c:\sw3dg\EvochronMercenary\
    Ici, les données seront enregistrées dans C:\sw3dg\EvochronMercenary, mais ça peut être n'importe où. Pour des raisons de simplicité, l'endroit où sont stockés les profils est préférable mais non obligatoire.

Ces données sont alors envoyées dans un fichier savedata.txt dans le dossier indiqué. Il faut créer ce fichier dans le répertoire indiqué par savedatasettings.txt, pour des raisons de gestion de fichier en développement informatique dont je te passe les détails.

Installation

Bien, maintenant que ces précisions sont faites, installons MapLog :

1. Téléchargez le fichier zippé sur le site de SeeJay.
    2. Dézippez le fichier.
    3. Copiez-collez les fichiers suivants dans le dossier du jeu :
      ● MapLog.exe
      ● map log.cfg
      ● background.png
      ● savedatasettings.txt
    4. Copiez-collez le dossier hud dans le dossier du jeu. Si vous avez déjà un dossier hud, vous feriez bien de sauvegarder le fichier map.png présent à l'intérieur, vu que MapLog va écrire dessus.
    5. Ouvrez le fichier savedatasettings.txt et ajoutez une seconde ligne vers l'endroit où sont stockées vos sauvegardes de jeu, disons C:\sw3dg\EvochronMercenary.
    6. Créez un fichier savedata.txt dans ce même dossier s'il n'est pas déjà présent.
    7. Lancez Evochron Mercenary, sélectionnez le premier pilote pour le moment et lancez le jeu en solo.
    8. Lancez l'application MapLog.
    9. Vous aurez sans doute une erreur lors de la première utilisation. Cliquez sur Continuer et ne vous en faites pas.
    10. Ouvrez les Options.
    11. Dans l'onglet General, choisissez le champ Game Output File et sélectionnez le fichier savedata.txt que vous avez créé plus tôt.
    12. Si vous souhaitez utiliser MapLog avec un autre pilote que le premier de votre liste, choisissez le maplogX.sw dans le champ Map Log File. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un index, autrement dit le premier pilote de votre liste est maplog0.sw, le second maplog1.sw, etc.
    13. Dans l'onglet Dynamic Map, sélectionnez le fichier background.png dans le champ Map Input File et le fichier map.png dans le champ Map Output File.
    14. Une fois tout ça fait, croisez les doigts et cliquez sur le bouton Ok pour fermer les options. Enfin, cliquez sur Save.
    15. Fermez MapLog, et dans Evochron Mercenary choisissez le profil de pilote que vous avez choisi précédemment, toujours en pensant que lorsque maplogX.sw, le pilote est à la place X+1 dans la liste (oui, les développeurs informatiques aiment se prendre la tête…). Lancez ce pilote en solo pour le moment.

Erreur à l'installation

Il est possible que malgré tout MapLog ne s'ouvre pas en donnant une erreur lors de l'installation.
    Si c'est le cas, ouvrez le fichier map log.cfg avec un bloc-notes et modifiez ces lignes :
    Code:
    Dynamic Map Input File=D:\media\jeux\win\EvochronMercenary\background.PNG
    Dynamic Map Output File=D:\media\jeux\win\EvochronMercenary\hud\map.PNG
    Il faut que les deux pointent vers les fichiers donnés, sinon MapLog retourne une erreur et crash.

Problèmes avec la version Steam du jeu

Sur les Windows en français et avec la version Steam du jeu, il semble qu'il y ait des problèmes lors de l'installation de Map Log dans le dossier même d'Evochron Mercenary. Il suffit d'installer Map Log non pas dans le dossier du jeu, mais dans C:\sw3dg\EvochronMercenary (voir les posts plus bas pour de plus amples informations).

Voilà pour l'installation. Si rien n'apparait dans MapLog, c'est sans doute que vous ne vous êtes jamais servi de la fonction map log de la console de navigation. Ou bien que vous vous êtes trompé dans l'installation. Ou bien qu'il faut encore cliquer sur quelques boutons Very Happy

Utilisation

MapLog va récupérer les données dans le fichier savedata.txt durant le vol, et couplé à ce que vous aviez déjà marqué dans votre map log il va enregistrer ces données dans un fichier navdata.txt dans le dossier du jeu. Vous pourrez donc lire directement ces données même en n'étant pas en train de jouer, voire même les partager. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez directement placer dans le même dossier que Map Log ce fichier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comprenant uniquement les systèmes connus de base (sans spoiler, c'est comme le dit SeeJay le Guide Michelin d'Evochron Mercenary).

Comportement général

Vous pouvez configurer le comportement de MapLog dans le même menu où se trouvent les Options :

• Append New Entries to…. Ajoute les nouvelles entrées à….
    • Attempt Trilateration. Essaie de calculer la position d'une planète cachée en utilisant la méthode de trilateration. Voir plus bas pour de plus amples informations.
    • Hide Lower Pane. Cache le panneau du bas.
    • Link Jump Gates. Montre un lien entre les différentes portes de saut, pour savoir où vous débouchez en en prenant une.
    • New System Notification. Si activé, l'application va automatiquement surgir dès que vous entrez dans un système que vous n'avez jamais visité.

Panneau du bas

• Import Nav. Si coché, copie automatiquement les entrées du maplogX.sw dans MapLog.
    • Update Nav. Supprime automatiquement les entrées du maplogX.sw dès qu'elles sont entrées dans MapLog.
    • Log. Enregistre de manière continue la position du vaisseau dans un fichier logdata.txt dans le dossier du jeu. Utilisé notamment pour trouver de nouvelles planètes, mais permet également de savoir ce qu'on a fait jusque-là.

Il est ainsi conseillé de garder coché Import Nav et Log. Cela vous permettra de garder une trace de votre route en temps réel, ce qui est important pour trouver des planètes cachées, et vous permettra également d'ajouter des entrées à MapLog directement en jeu à travers la fonction map log. N'utilisez Update Nav que si vous ne vous souciez pas de perdre le contenu de maplogX.sw.

Ajouter un point à MapLog

Vérifiez que la case Import Nav est cochée. En jeu, dans la console de navigation, clic-droit sur le point que vous voulez ajouter, prenons par exemple la planète Talison. Cliquez alors sur le bouton Add to log (voir capture d'écran au début de ce post) pour ajouter le point. MapLog va automatiquement récupérer le point et l'ajouter à sa liste.

Maintenant que Talison est dans la base de donnée de MapLog, on peut la désigner comme une planète. Pour cela, sélectionnez Talison et ouvrez le menu déroulant dans le panneau du bas. Sélectionnez Planet.

Enfin, cliquez sur le bouton Refresh dans le menu du haut. L'icone de Talison devrait changer pour devenir celle d'une planète.

Répétez les opérations pour l'étoile de Talison, en la désignant comme System. Sélectionnez de nouveau la planète Talison et cliquez sur Move dans le menu du haut. Maintenant, cliquez sur l'étoile de Talison, et la planète sera automatiquement déplacée comme étant en orbite autour de cette étoile.

Si vous le souhaitez, vous pouvez renommer l'étoile de Talison en système Talison directement à partir de la liste (deux clics espacés, comme dans l'Explorateur Windows). Une fois vos modifications faites, n'oubliez pas de sauvegarder.

Tracer un itinéraire

Vous pouvez tracer un itinéraire directement depuis MapLog en double-cliquant sur un objet. Si vous avez coché Update Nav, un point de navigation sera créé dans le jeu, qu'il vous suffit de sélectionner dans la console de navigation en cliquant sur map log. Normalement cet itinéraire tient compte des portes, donc vous pouvez vous déplacer d'un point à l'autre du quadrant en sélectionnant les différents points de navigation dans le map log au fur et à mesure de votre progression.

Si toutefois vous n'avez pas coché Update Nav pour garder maplogX.sw intact, il vous faudra entrer manuellement les coordonnées dans la console de navigation.

Trouver une planète cachée

Soyez certain que New System Notification et Log sont cochés.

1. Vous partez de la planète A qui est connue de MapLog, en vous dirigeant par exemple vers le sud-ouest.
    2. À un moment, la console de navigation vous indique que vous êtes dans un nouveau système, celui de la planète cachée.
    3. En faisant des aller-retours, vous trouvez le secteur exact où le système de la planète A est à la frontière du système de la planète cachée.
    4. En retournant dans le système de la planète A, vous lancez une pièce pour décider de quel côté aller. Dans notre exemple, au nord.
    5. Vous sautez entre 50 et 200 secteurs, en tachant de suivre la bordure.
    6. Vous retrouvez un second point de croisement.
    7. Vous retournez au premier point de croisement et répétez l'opération dans la direction que vous avez préalablement délaissée.
    8. Si vous voulez être plus précis, vous pouvez chercher sur l'axe Y sur environ 30-150 secteurs et trouver le point de croisement vertical.
    9. À ce moment, MapLog peut essayer de calculer la position de la planète cachée. Cliquez sur Attempt Trilateration.

MapLog va alors lister les localisations probables de la planète cachée. Notez qu'un fichier de calcul nommé trilateration.csv est créé dans le dossier du jeu. Il contient le brouillon des calculs de MapLog, au cas où vous voudriez les revoir.

Voilà, normalement c'est tout, j'espère avoir été clair.

Dernière édition par Yomli le Mar 14 Avr - 22:28, édité 10 fois
    siberia22

Message par siberia22 le Sam 28 Mar - 19:08

Comme d'hab yomli clair net est précis farao je te dis un grand merci, je vais installer ça de suite. Je vous tient au courant de la suite des événements.
    siberia22
    Yomli

Message par Yomli le Sam 28 Mar - 19:15

Hum. Deux points sont soulevés néanmoins :

EDIT : Intégration des deux points directement dans le tutoriel aux points Erreur à l'installation et Tracer un itinéraire.

Dernière édition par Yomli le Mar 14 Avr - 22:28, édité 1 fois
    siberia22

Message par siberia22 le Sam 28 Mar - 20:46

Bon, voila le retour,
    1:Téléchargez le fichier zippé sur le site de SeeJay. on le trouve sous :
    Navdata Executeble v1.2.zip. Çà c'est OK.

2:Copiez-collez les fichiers suivants dans le dossier du jeu : Pour moi, c'est steam/steamapp/common/Evochron Mercenary c'est bien le dossier du jeux ?
    ● MapLog.exe (j'ai fais un raccourci bureau)
    ● map log.cfg
    ● background.png
    ● savedatasettings.txt
    C'est OK ?

3:Copiez-collez le dossier hud dans le dossier du jeu. Si vous avez déjà un dossier hud, vous feriez bien de sauvegarder le fichier map.png présent à l'intérieur, vu que MapLog va écrire dessus.
    Ca, c'est OK

4:"Ouvrez le fichier savedatasettings.txt et ajoutez une seconde ligne vers l'endroit où sont stockées vos sauvegardes de jeu, disons C:\sw3dg\EvochronMercenary."
    J'ai édité le fichier savedatasettings.txt qui se trouve dans:  steam/steamapp/common/Evochron Mercenary et rajouté c:\sw3dg\EvochronMercenary\
    c'est toujours OK ?

5: Créez un fichier savedata.txt dans ce même dossier s'il n'est pas déjà présent.
    j'ai un fichier déjà présent dans c:\sw3dg\EvochronMercenary\
    Donc c'est bon ?

J'ouvre EM et devine quoi ? j'ai ça

Par contre, j'ai un fichier savedatasettings.txt avec juste marqué 5000 dessus, dans c:\sw3dg\EvochronMercenary\ c'est normal ? il sert peut être pour EM-TOOL.

J'ai refais la manip 3fois, et vérifié tous ce que j'ai pu sans plus de succès. Je dois faire une erreur mais ou ?
    Je retourne revérifier.
    siberia22
    Yomli

Message par Yomli le Sam 28 Mar - 21:18

2. steam/steamapp/common/Evochron Mercenary est bien le dossier du jeu, il contient normalement l'exécutable EvochronMercenary.exe. C'est OK.

4. C'est OK.

5. Si le fichier savedata.txt est présent, même vide, c'est bon.

L'erreur que tu remontes est celle que j'ai indiqué, je vais modifier mon tutoriel pour y mettre l'image histoire que ce soit plus parlant. Dans ton cas, il faudra modifier le fichier map log.cfg avec les lignes
    Code:
    Dynamic Map Input File=Endroit où est steam\steamapp\common\Evochron Mercenary\background.PNG
    Dynamic Map Output File=Endroit où est steam\steamapp\common\Evochron Mercenary\hud\map.PNG

siberia22 a écrit:Par contre, j'ai un fichier savedatasettings.txt avec juste marqué 5000 dessus, dans c:\sw3dg\EvochronMercenary\ c'est normal ? il sert peut être pour EM-TOOL.
    Bizarre, normalement il ne devrait pas être présent là. EM Tool et Map Log partagent les mêmes fichiers savedatasettings.txt et savedata.txt. Dans le doute, tu peux l'éditer avec les mêmes lignes que l'autre savedatasettings.txt, ça ne devrait pas lui faire de mal.

siberia22

Message par siberia22 le Sam 28 Mar - 23:37

OK, là c'est plus clair pour moi, je n'avais pas saisi:"EDIT : Intégration des deux points directement dans le tutoriel aux points Erreur à l'installation et Tracer un itinéraire."
    je test ça est je te fais un retour. (plutôt demain)
    Encore merci
    siberia22
    siberia22

Message par siberia22 le Dim 29 Mar - 13:58

Salut yomli,
    Suite des événements:
    Voici mon map log.cfg

[Settings]
    Output Interval=5000
    URL=
    Port=80
    Game Output File=C:\sw3dg\EvochronMercenary\savedata.txt
    Map Log File=C:\sw3dg\EvochronMercenary\maplog0.sw
    [Dynamic Map Configuration]
    Dynamic Map Input File=C:\Programmes\steam\steamapp\common\Evochron Mercenary\background.PNG
    Dynamic Map Output File=C:\Programmes\steam\steamapp\common\Evochron Mercenary\hud\map.PNG
    Map Font Face=Microsoft Sans Serif
    Map Font Size=10
    Map Font Color=-16711681
    Line Color=-4144960
    System Color=-1
    [Save Data Format]

[/Save Data Format]

J'ai bien vérifié que les dis fichiers (background.PNG et hud\map.PNG sont au bon endroit et c'est le cas)

Pareil pour savedata.txt et maplog0.sw et c'est OK.

Toujours la même erreur. je pige plus rien. Si c'est trop galère je m'en passerais, mais en tant que Breton qui se respect, je suis têtu et j'aime bien comprendre le pourquoi du comment scratch
    Je cherche donc de mon coté.
    siberia22
    siberia22

Message par siberia22 le Dim 29 Mar - 14:17

Bon, je crois que j'ai trouvé,cheers  c'est peut-être bizarre et pas logique mais en mettant le map-log.exe dans le dossier C:\sw3dg\EvochronMercenary\ ça fonctionne, du moins pour l'ouverture de map-log. A voir pour l'utilisation. A suivre.

Edit: ca s'ouvre, mais je ne peux rien faire, je creuse encore.
    siberia22

Dernière édition par siberia22 le Dim 29 Mar - 17:43, édité 1 fois
    Yomli

Message par Yomli le Dim 29 Mar - 14:52

S'il ne crashe pas, il fonctionne. Content que tu ais trouvé comment régler ce problème, il me dépasse (une fois mon map log.cfg configuré je peux lancer Map Log depuis n'importe quel dossier, j'ai même essayé des dossiers Steam donc c'est un mystère si chez toi il n'accepte que le dossier de sauvegarde).

EDIT : Au pire tu réinstalles la version qui fonctionnait en début de sujet, la dernière version n'apporte somme toute pas grand chose si ce n'est quelques ajouts cosmétiques sur la carte créée.

siberia22

Message par siberia22 le Dim 29 Mar - 15:18

Le problème c'est que  Import Nav reste grisé donc problème. Je me connecte sur TS3 si ça te dis.
    siberia22
    Yomli

Message par Yomli le Dim 29 Mar - 16:08

Bon.

Pour le problème du crash lorsque Map Log est dans le dossier du jeu, version Steam :
    Map Log ne peut suivre les liens francisés de Windows. Autrement dit, il faut remplacer C:\Programmes par C:\Program Files. Le plus simple est d'aller dans le dossier du jeu et de copier l'adresse donnée par l'Explorateur Windows (parce qu'en plus je ne pense pas qu'il s'agisse de steamapp mais de steamapps). Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi en changeant Map Log de dossier tu es arrivé à le lancer.

Pour l'Import Nav grisé (je suppose que l'Update Nav est grisé aussi), la seule explication que j'ai pu reproduire, c'est que le maplogX.sw n'a pas pu être trouvé. Même vide, si Map Log trouve le maplog0.sw il ne grise pas les cases.

Comme je le disais, au pire prend la version précédente. À en juger par ta première capture d'écran, tu semblais avoir réussi à l'installer correctement.

C'est vraiment dingue, je comprends pas ce qu'il t'arrive, en testant rapidement j'ai réussi à installer trois versions différentes dans différents dossiers, sur deux ordinateurs différents. Les trois versions peuvent même se lancer en même temps !

(désolé pour le TS, mais je suis en jeu avec des potes en ce moment… c'est du tour par tour, donc ça me laisse un peu de temps pour faire ça à côté, merci le dual screen)

Dernière édition par Yomli le Mar 14 Avr - 22:29, édité 1 fois
    siberia22

Message par siberia22 le Dim 29 Mar - 16:12

Pas de problème, merci pour tes recherches, je suis sur la même piste que toi pour la francisation du chemin. Bon jeux.
    Je te tiens au jus.
    Je l'aurais un jour, je l'aurais lol! lol!
    siberia22
    siberia22

Message par siberia22 le Dim 29 Mar - 16:50

yomli je suis sur le bon chemin, ça fonctionne impec installé "normalement" C'était bien la Francisation du chemin qui posait problème ainsi qu'une erreur comme tu l'à très bien souligné au niveau de steamapps.
    Il me manque une derniere chose et ça sera bon le quadrant est vide, je n'ai pas ça,et pourtant je l'ai eu quand ça fonctionné pas : photo d'origine iron man
    J 'y retourne.  geek  geek
    Edit: j'ai retrouvé l'ancien quadrant, je commence à comprendre la structure du jeux.
    REEDIT:ça y est,c'est tous bon,j'ai mis le dossier hud de map-log dans C:\sw3dg\EvochronMercenary  virer le map.PNG du dossier d'istallation du jeux et magique, ça marche.
    Ben dis donc quel histoire  cheers  cheers  cheers
    siberia22
    PS:"Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez directement placer ce fichier navdata.txt comprenant uniquement les systèmes connus de base" oui mais z'ou le placer jocolor
    siberia22

Message par siberia22 le Dim 29 Mar - 20:37

Bon revoilà le boulet, Pour l'instal c'est OK. Pour l'utilisation j'ai beau faire et refaire lire et relire tes explications, y a des choses qui m’échappes un peut quand même.
    Ajouter un point à MapLog ça c'est bon j'ai pigé, mais pour s'en servir ça coince.
    Si je part de la station Sapphire, je veux aller à la porte de saut pour Fauston qui se trouve pas très loin. je sélectionne donc cette porte dans l'outil maplog je double clic dessus et ça me donne
    deux waipoints le premier appelé start position et le deuxième porte pour Fauston jump gate. je sélectionne le deuxième. Je précise que import nav, update nav et log sont cochés
    je vais ensuite dans ma console de nav  je sélectionne ensuite log carte je vois bien mes deux waypoints. Toujours dans la console de nav je sélectionne l'endroit ou je veux me rendre donc porte pour Fauston.
    C'est là que ça coince, soit c'est trop loin pour y aller
    (distance trop grande pour votre hyperdrive) soit en auto pilote, je dois me taper des dizaines de secteur alors que c'est juste à coté.
    J'ai raté quoi ? scratch
    désolé pour le roman. study study
    siberia22
    Yomli

Message par Yomli le Dim 29 Mar - 21:52

Heureux que tu sois arrivé au bout Smile

siberia22 a écrit:
    PS:"Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez directement placer ce fichier navdata.txt comprenant uniquement les systèmes connus de base" oui mais z'ou le placer jocolor
    Dans le même dossier que Map Log. Normalement il en crée un automatiquement lors d'une sauvegarde, le navdata.txt fourni remplace celui qui est créé.

Mais oui, pour ta porte de Fauston tu procèdes correctement. Je penche pour un problème de coordonnées : normalement celles de la porte de Fauston est 5000 1000 15000 -3 0 2 (dans le panneau du bas, juste au-dessus des cases à cocher, lorsque le point est sélectionné). Cette porte mène à Fauston -22000 5000 -24000 -500 0 802. Peut-être que, pour une raison ou une autre les coordonnées de la porte sont erronées, ou bien que le point de navigation est fixé directement sur la sortie de la porte (et donc t'enverrais faire des sauts jusqu'à atteindre Fauston sans passer par la porte). C'est bizarre, avec le navdata.txt de SeeJay je n'ai pas ce problème, donc je ne peux pas vraiment dire.

siberia22

Message par siberia22 le Dim 29 Mar - 22:28

Merci yomli pour tes encouragements, tu dis :" (et donc t'enverrais faire des sauts jusqu'à atteindre Fauston sans passer par la porte). Voici les coordonnées qu'il me donne avec le deuxième wainpoint selectionné

" C'est exactement la sensation que j'ai, comme si j'arrivais du mauvais coté de la porte et il me fais faire le grand tour.
    Demain je creuse encore.
    Quand je pense que dans fsx je me baladais dans les fichiers et différents dossiers. ça me fait penser que quand on pense savoir on sais rien. clown clown
    siberia22
    Yomli

Message par Yomli le Lun 30 Mar - 0:23

Sur ton waypoint la position XYZ est bonne, mais pas SX,SY,SZ. Autrement dit, il te fait sortir à plus de 2000 secteurs de là où tu devrais être, vers le « nord-est ». C'est en plein secteur non cartographié, bien trop loin et de Sapphire et de Fauston (à plus de 1200 secteurs). Je me demande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1, c'est proche du territoire contesté  Laughing

Quelles sont les coordonnées de ton point Porte por Fauston ?

1. Dans cet épisode, les protagonistes se retrouvent coincés dans l'espace à bord d'un vaisseau programmé pour retourner à la base de leurs ennemis… Notons que ce n'est pas le seul intérêt de l'épisode, vu qu'il offre en prime une démonstration réaliste des communications radio dans le système solaire : si l'on essaie de communiquer depuis la Terre avec un vaisseau se situant près de Mars, il y a 13 minutes de décalage, donc encore plus au fur et à mesure que la distance se creuse. Ce fait a été utilisé par les fans d'Evochron Mercenary pour expliquer que le chat en multijoueur soit textuel et commun à l'ensemble du serveur.

siberia22

Message par siberia22 le Lun 30 Mar - 7:50

Bonjour les gens,
    De bon matin et de bonne humeur, je  viens de m’apercevoir de quelque chose d'étrange, dans le jeux lui même la console de nav me dis bien ou je me trouve réellement, (quel station, système etc...) mais quand j'ouvre soit map-log ou EM-TOOL ça suis pas, ça me situe à l'ancien point.
    pour être plus clair, si je parts de Fauston vers Sapphir, que ce soit map-log ou emtool une fois arrivé à sapphir ça me dis que je suis toujours à Fauston. Petites images

Comparaison entre console de nav et EM-TOOL en les superposants

Voila ou me situe Maplog malgré que je sois à Sapphir.

J'ai remarqué aussi qu'il y avait un fichier qui se créé automatiquement à la racine de sw3dg et qui s'appelle EvochronMercenarysavedata.txt j'ai beau le virer il revient à chaque fois. Il dois y avoir un conflit quelque part mais ou ?
    Ce qui me donne un fichier savedata.txt dans le dossier sw3dg\EvochronMercenary et un fichier EvochronMercenarysavedata.txt à la racine de sw3dg quand je les compares, il ont l'air d'avoir la même utilité.  

En fait la quête principale c'est pas dans le jeux quelle se trouve, c'est d'installer les outils qui vont bien. lol! lol!
    Le tout dans la joie et la bonne humeur
    siberia22
    Yomli

Message par Yomli le Lun 30 Mar - 16:51

Parons au plus simple :
    siberia22 a écrit:J'ai remarqué aussi qu'il y avait un fichier qui se créé automatiquement à la racine de sw3dg et qui s'appelle EvochronMercenarysavedata.txt j'ai beau le virer il revient à chaque fois. Il dois y avoir un conflit quelque part mais ou ?
    Ce qui me donne un fichier savedata.txt dans le dossier sw3dg\EvochronMercenary et un fichier EvochronMercenarysavedata.txt à la racine de sw3dg quand je les compares, il ont l'air d'avoir la même utilité.
    Tu te souviens que tu avais deux fichiers savedatasettings.txt ? Mes dons de devin me disent que dans l'un d'eux il y a une faute de frappe à la seconde ligne, avec oubli d'un anti-slash…  Razz  Supprime le fichier savedatasettings.txt en question, EM Tool et Map Log fonctionnent chez toi sans qu'il soit utilisé, il est donc redondant.

Toujours dans savedatasettings.txt, la première ligne est le temps de rafraichissement des données en millisecondes. Mettons qu'il y ait 5000, donc 5 secondes. Toutes les 5 secondes, le jeu va aller écrire dans savedata.txt ta position.
    Maintenant, EM Tool et Map Log ont tous deux dans leurs options un temps de rafraichissement. Mettons que ce soit 5 secondes aussi. Toutes les 5 secondes, ces outils vont aller lire dans savedata.txt.
    Donc si EM Tool et Map Log sont lancés à un certain moment, il peut y avoir entre 5 et 10 secondes de décalage entre ce qu'affiche le jeu et ce qu'affichent les outils.

Si ça te parait être ça, tu peux alors réduire les valeurs en passant à 2 secondes par exemple. Personnellement, j'ai 2 secondes pour savedatasettings.txt et EM Tool, et 5 secondes pour Map Log (j'ai moins besoin du temps réel avec Map Log).

Oh, et puis tout le monde sait bien que la seule vraie quête d'Evochron, c'est d'atterrir sur la Terre Laughing

siberia22

Message par siberia22 le Ven 3 Avr - 9:22

Re,
    Après quelques jours de pause pour cause de boulot (et oui, de temps en temps...) et une peinture neuve sur mon vaisseau, je reprends là ou j'en étais.
    Je suis toujours dans la mouise avec EMtools et logmap.
    J'ai fais comme tu ma dis yomli, mais ça viens pas du temps de rafraichissement.
    Y a t'il une façon de désinstaller ces outils proprement ? j'ai virer tous les fichiers et dossiers les concernants et réinstallé, mais les problèmes persistes.
    J'y retourne
    siberia22
    siberia22

Message par siberia22 le Ven 3 Avr - 13:58

Bon je crois que cette fois c'est pas mal, j'ai mis le navdata de SeeJay et ça a l'air de fonctionner. Cependant il y a quelques petites subtilités encore à comprendre:
    1- Quels différences entre Jump et Jump gates.
    2- Que veux dire le petit sigle surligné en jaune.

3-la partie navigation tout en haut reste désespérément sur navigation et ne me dis pas dans quel système je suis et le rectangle reste rouge. Je précise que New Système Notification est bien coché.

Pour aller d'un point à un autre, par exemple de Sapphire à Talison, il faut passer par les portes de sauts mais pour ce faire il faut les indiquer dans la console de navigation, sinon ça me dis que c'est trop loin ce qui me parait normal, mais si je mets l'auto pilote ça passe pas par les portes de sauts, le "chemin" se fait dans l'espace, les portes de saut ne sont pas prises en compte. J'ai bon là ?  jocolor  

J'ai installé LogMap dans le dossier sw3dg\EvochronMercenary. J'ai remarqué aussi que rien ne s'inscrit sur le fichier savedata.txt normal ou pas ?
    J'ai réinstaller Em-Tools qui refonctionne à nouveau correctement.
    C'est pas simple mais ça avance,je suis presque au bout.
    Plus qu'à comprendre pourquoi LogMap ne me dis pas ou je me trouve.
    siberia22
    Yomli

Message par Yomli le Ven 3 Avr - 14:59

1. Jump Gate, c'est la porte de saut, Jump c'est juste un saut. Je pense que c'est la catégorie qui répertorie les points de sauts que tu pourrais vouloir faire. Plusieurs utilisation possibles, mais je retiens celle de l'atmosphère skimming (« rasage d'atmosphère »), cette technique qui consiste à faire un saut très près d'une planète pour y entrer plus rapidement. Ça demande des calculs précis et  un bon positionnement, un point de navigation déjà enregistré peut sans doute aider. Après on peut imaginer utiliser ce genre de point Jump pour d'autres choses1, ce n'est qu'une catégorie de Map Log, ça ne sert qu'à faire de jolies icônes.
    2. C'est justement l'icône du Jump. Je reste moi-même perplexe quant à l'utilité de rajouter un point de saut sous une porte, c'est un peu redondant, mais il contient dans sa description les coordonnées de la porte de sortie, donc il reste utile. De toute manière, cliquer sur l'un ou sur l'autre te donne le même point de navigation.
    3. Comme son nom l'indique, New System Notification prévient lorsque tu te trouves dans un nouveau système non-répertorié par Map Log. À mon avis, puisque tu as déjà les systèmes connus basiques, il faudrait que tu entres dans un système non-cartographié pour qu'il te prévienne en te disant « Entered new system A334 »2.

Et le fichier savedata.txt est vide tant que le jeu n'est pas lancé complètement. Comme c'est le jeu qui écrit dedans et qu'il contient les données de vol, il faut bien que le pilote soit chargées dans le jeu avant qu'il puisse les écrire. C'est d'ailleurs pour ça que les outils comme EM Tools, Evometrics ou MapLog ne montrent rien tant que le jeu n'est pas lancé, pas même les dernières positions ; à mon avis le jeu efface le contenu du savedata lors de l'extinction.

siberia22 a écrit:
    Pour aller d'un point à un autre, par exemple de Sapphire à Talison, il faut passer par les portes de sauts mais pour ce faire il faut les indiquer dans la console de navigation, sinon ça me dis que c'est trop loin ce qui me parait normal, mais si je mets l'auto pilote ça passe pas par les portes de sauts, le "chemin" se fait dans l'espace, les portes de saut ne sont pas prises en compte. J'ai bon là ?  jocolor  
    Euh… Comme l'indique ton smiley : Joker  jocolor ! Je ne comprends pas complètement le système de navigation de Map Log. Exemple : j'ai voulu faire un voyage de Talison Conflict à Sirius, tout est coché comme il faut. Il m'a bien donné des points menant à des portes de saut (j'avais cliqué Link Jump Gates histoire d'en être certain), mais l'itinéraire me faisait passer par Atlas, Sierra, Rucker, sans liens entre eux (et plus important, sans il ne me donnait pas moyen de sortir de Talison avec cet itinéraire). J'ai pas compris et j'ai finis par me débrouiller tout seul en notant manuellement les coordonnées des différentes portes. Donc j'ai l'impression que parfois ça marche, parfois ça ne marche pas…

1. Lorsque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce n'est pas une faute scientifique (le parsec étant une unité de distance et non de temps). En fait la route de Kessel où sont produite les épices servant de contrebande est une route de 18 parsecs qui longe un trou noir. Arriver à faire la route en moins de 18 parsecs signifie donc arriver à s'approcher encore plus du trou noir pour raccourcir le temps du trajet, ce qui est un véritable exploit demandant de très bons calculs et une excellente navigation.
    Les points de Jump peuvent servir dans un cas comme celui-ci à positionner des points « suffisamment prêt mais pas trop quand même ».
    2. Et voilà, je t'ai spoilé, tu sais maintenant qu'il existe un système A334… En fait, à cause de Map Log, je trouve beaucoup trop de systèmes dès que je sors des routes commerciales habituelles ; je n'ai pas le temps de tous les cartographier, c'est énervant.

Dernière édition par Yomli le Mar 14 Avr - 22:30, édité 1 fois
    siberia22

Message par siberia22 le Ven 3 Avr - 15:20

Merci yomli pour ces explications, tu es un vrai scientifique de l'espace.

Yomli a écrit:Et le fichier savedata.txt est vide tant que le jeu n'est pas lancé complètement. Comme c'est le jeu qui écrit dedans et qu'il contient les données de vol, il faut bien que le pilote soit chargées dans le jeu avant qu'il puisse les écrire. C'est d'ailleurs pour ça que les outils comme EM Tools, Evometrics ou MapLog ne montrent rien tant que le jeu n'est pas lancé, pas même les dernières positions ; à mon avis le jeu efface le contenu du savedata lors de l'extinction.[/size]

C'est bien ça, j'ai regardé le fichier avec le jeux en marche et effectivement il y a bien des choses écrites dessus.
    Je pense avoir compris la différence entre jump et jumpgate avec tes explications. Pour ce qui est de ma localisation avec MapLog, tu as certainement raison du fait que les systèmes sont connues.
    Bon ben je crois que je suis au bout de ma "galère", et je te remercie encore du temps que tu m'a consacré. je vais pouvoir reprendre ma quête.
    siberia22
    Yomli

Message par Yomli le Ven 3 Avr - 16:00

De rien Smile

Scientifique, nan. Bidouilleur tout au plus, comme Doohan mon avatar, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]… Pour la petite histoire, le nom provient de l'acteur qui jouait Scotty dans Star Trek, James Doohan (j'adore son accent), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais je m'égare.

Le fonctionnement de Map Log ne me satisfait pas entièrement, mais pour le moment il n'y a pas mieux. SeeJay m'avait demandé si j'étais dispo pour un projet de carte en ligne, je voulais en profiter pour étendre Cassini et remplacer ainsi Map Log, EM Tool et Evometrics par un outil qui les réunirait tous… Mais bon, ça demande pas mal de boulot, et si je continue je moderais plus le jeu que je n'y jouerais Very Happy Trop de choses à faire en ce moment, peu de temps libre (et j'ai encore une correction des fautes de français à faire dans le Manuel Technique, et possiblement une amélioration du pack de traduction FR, mais c'est pas pour tout de suite).

En attendant, bon vol !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 5:15