Partageons dans ce topic nos différentes méthodes d'exploration
les systèmes répertoriés (ceux qui apparaissent sur la carte et qui sont reliés par des gates, ) :
(capture d'écran de EM_Tool) par exemple ces systèmes sont répertoriés, on connait leurs coordonnés, ils sont reliés par des gates, ils sont cartographiés, etc... (il en manque sur la capture mais c'est normal)
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Dites vous qu'il existe en fait un nombre bien plus grand de systèmes, je ne sais pas exactement combien à ce jour, je pense qu'il y a plusieurs centaines de systèmes solaires, certains ne possèdent qu'une seule planète, d'autres 5 ou 6...
Je conseil au joueur débutant de commencer par s'équiper un peu et d'apprendre a bien maitriser la navigation, l'idéal est d'avoir un Mantis jump drive, un réservoir de 3000, un module de construction de station, un gros paquet de cash et pas mal de temps ...
Avant de partir faites une sauvegarde rapide avec F9.
Partez, par exemple, d'Atlas pour rejoindre Olympus, dans Atlas faite le plein, ouvrez la console de nav (F1) et entrez les coordos d'Olympus, switchez l'énergie vers les turbines, passez en mode inertiel, et enclenchez l'auto-pilote.
Le vaisseau part pour Olympus à travers l'espace.. à un moment vous allez quitter Atlas, si vous avez la console de nav ouverte à ce moment là vous verrez le nom du système changer de Atlas en (exemple) Z456.
-- Aparté fuel --
Surveillez la jauge de fuel, selon la méthode choisie vous devrez toujours prévoir un peu en avance votre ravitaillement : construction de stations, utilisation du fuel converter, trouver une station ou une colonie sur le chemin, etc...
Ma limite personnelle est à 200 unités de fuel, à partir de 200 je focalise sur le réappro, en général je me contente de construire une trade station ou d'accoster pas loin si c'est possible.
Pensez bien au fait que si vous arrivez en fin de fuel dans un endroit hostile et que vous vous mettez à construire une trade station il vous faudra peut être quelques missiles pour défendre votre position pendant les 120 secondes que durent la construction...
Au pire, si vous êtes coincé, connectez vous en multiplayer et demandez de l'aide aux autres pilotes, vous trouverez toujours un joueur pour venir vous dépannez (oui vous pouvez transférer du fuel d'un joueur/vaisseau à un autre)
-- fin aparté fuel --
Donc vous voyez ce Z456 dans votre console de nav mais autour de vous...c'est toujours aussi vide, et votre vaisseau, lui, file vers Olympus à toutes blindes...
La console de nav, vous voyez ici en haut à gauche le nom du système où vous êtes, ici c'est W476
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Si vous utilisez EM_Tool en parallèle (ce que je vous recommande chaudement) vous verrez aussi ce Z456 apparaitre sur votre écran, avec des coordos à coté, ces coordos ne représentent que le point où vous avez rencontré ce secteur, pas son centre ni les coordos d'une étoiles...
En fait quelque chose a changé mais vous ne l'avez peut être pas remarqué : lorsque nous changeons de système (dans notre exemple Atlas -> Z456) l'orientation de la lumière dans le cockpit du vaisseau change, voici quelques captures avec des flèches pour vous indiquer où observer ces indices :
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Vous avez un indice au niveau du "nez" du vaisseau, devant vous, deux indices sur les structures à droite et à gauche, et l'indice du cadran.
Ces indices vous indique la direction de l'étoile du système Z456.
Faites des essais dans un système connu, n'importe où en fait, orientez doucement votre vaisseau vers la droite, la gauche, le haut le bas etc... faite le en vous positionnant par rapport à une étoile x ou y, et observez ces indices dans votre cockpit, vous constaterez que l'alignement vers l'étoile correspond à une position assez précise de la lumière au niveau des indices (nez, structures latérales) ainsi qu'à une position précise du cadran.
Vous remarquerez également le changement de lumière selon la nature de l'étoile, les géantes rouges n'éclairent pas de la même façon que les jeunes étoiles très bleues ni comme les jaunes solaires.
Une fois que vous avez bien orienté votre vaisseau vers la source de lumière il ne vous reste plus qu'à faire des bons dans cette direction pour arriver à l'étoile, et donc aux planètes, j'utilise Alt+F2 et généralement je suis au niveau de l'étoile assez rapidement.
EM_Tool permet de cartographier les systèmes découverts, soleil, planètes, etc.. il suffit d'éditer le fichier emtool2 (fera l'objet d'un topic plus complet), ainsi une fois éditer vous voyez vos découvertes apparaitres au niveau de zoom 8 sur la carte EM_Tool, qui donne également un niveau de vision plus large que la carte de la console de nav... Ce qui vous permet de chercher aux bons endroits au cas ou il vous manquerait une planète dans un système...
Si un système entier peut être sur un niveau de l'écliptique différent de Sapphire (0,0,0), vous avez des systèmes entiers très au dessus et d'autres très en dessous, un système entier est toujours au même plan de l'écliptique que son étoile, en gros vous mettez une étoile au milieu d'une assiette, les planètes seront toutes au niveau de cette assiette, pas en dessous ni au dessus.
Je reviendrai compléter ce petit guide plus tard en éditant, n'hésitez pas à poser des questions, les joueurs qui pratiquent depuis longtemps oublient facilement les réflexes de base et on oublie que parfois pour un débutant les choses n'apparaissent pas forcément évidentes... alors posez des questions, demandez des détails etc... ce n'est pas un problème.
A plus tard dans l'espace !
Major Grubert
les systèmes répertoriés (ceux qui apparaissent sur la carte et qui sont reliés par des gates, ) :
(capture d'écran de EM_Tool) par exemple ces systèmes sont répertoriés, on connait leurs coordonnés, ils sont reliés par des gates, ils sont cartographiés, etc... (il en manque sur la capture mais c'est normal)
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Dites vous qu'il existe en fait un nombre bien plus grand de systèmes, je ne sais pas exactement combien à ce jour, je pense qu'il y a plusieurs centaines de systèmes solaires, certains ne possèdent qu'une seule planète, d'autres 5 ou 6...
Je conseil au joueur débutant de commencer par s'équiper un peu et d'apprendre a bien maitriser la navigation, l'idéal est d'avoir un Mantis jump drive, un réservoir de 3000, un module de construction de station, un gros paquet de cash et pas mal de temps ...
Avant de partir faites une sauvegarde rapide avec F9.
Partez, par exemple, d'Atlas pour rejoindre Olympus, dans Atlas faite le plein, ouvrez la console de nav (F1) et entrez les coordos d'Olympus, switchez l'énergie vers les turbines, passez en mode inertiel, et enclenchez l'auto-pilote.
Le vaisseau part pour Olympus à travers l'espace.. à un moment vous allez quitter Atlas, si vous avez la console de nav ouverte à ce moment là vous verrez le nom du système changer de Atlas en (exemple) Z456.
-- Aparté fuel --
Surveillez la jauge de fuel, selon la méthode choisie vous devrez toujours prévoir un peu en avance votre ravitaillement : construction de stations, utilisation du fuel converter, trouver une station ou une colonie sur le chemin, etc...
Ma limite personnelle est à 200 unités de fuel, à partir de 200 je focalise sur le réappro, en général je me contente de construire une trade station ou d'accoster pas loin si c'est possible.
Pensez bien au fait que si vous arrivez en fin de fuel dans un endroit hostile et que vous vous mettez à construire une trade station il vous faudra peut être quelques missiles pour défendre votre position pendant les 120 secondes que durent la construction...
Au pire, si vous êtes coincé, connectez vous en multiplayer et demandez de l'aide aux autres pilotes, vous trouverez toujours un joueur pour venir vous dépannez (oui vous pouvez transférer du fuel d'un joueur/vaisseau à un autre)
-- fin aparté fuel --
Donc vous voyez ce Z456 dans votre console de nav mais autour de vous...c'est toujours aussi vide, et votre vaisseau, lui, file vers Olympus à toutes blindes...
La console de nav, vous voyez ici en haut à gauche le nom du système où vous êtes, ici c'est W476
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Si vous utilisez EM_Tool en parallèle (ce que je vous recommande chaudement) vous verrez aussi ce Z456 apparaitre sur votre écran, avec des coordos à coté, ces coordos ne représentent que le point où vous avez rencontré ce secteur, pas son centre ni les coordos d'une étoiles...
En fait quelque chose a changé mais vous ne l'avez peut être pas remarqué : lorsque nous changeons de système (dans notre exemple Atlas -> Z456) l'orientation de la lumière dans le cockpit du vaisseau change, voici quelques captures avec des flèches pour vous indiquer où observer ces indices :
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Vous avez un indice au niveau du "nez" du vaisseau, devant vous, deux indices sur les structures à droite et à gauche, et l'indice du cadran.
Ces indices vous indique la direction de l'étoile du système Z456.
Faites des essais dans un système connu, n'importe où en fait, orientez doucement votre vaisseau vers la droite, la gauche, le haut le bas etc... faite le en vous positionnant par rapport à une étoile x ou y, et observez ces indices dans votre cockpit, vous constaterez que l'alignement vers l'étoile correspond à une position assez précise de la lumière au niveau des indices (nez, structures latérales) ainsi qu'à une position précise du cadran.
Vous remarquerez également le changement de lumière selon la nature de l'étoile, les géantes rouges n'éclairent pas de la même façon que les jeunes étoiles très bleues ni comme les jaunes solaires.
Une fois que vous avez bien orienté votre vaisseau vers la source de lumière il ne vous reste plus qu'à faire des bons dans cette direction pour arriver à l'étoile, et donc aux planètes, j'utilise Alt+F2 et généralement je suis au niveau de l'étoile assez rapidement.
EM_Tool permet de cartographier les systèmes découverts, soleil, planètes, etc.. il suffit d'éditer le fichier emtool2 (fera l'objet d'un topic plus complet), ainsi une fois éditer vous voyez vos découvertes apparaitres au niveau de zoom 8 sur la carte EM_Tool, qui donne également un niveau de vision plus large que la carte de la console de nav... Ce qui vous permet de chercher aux bons endroits au cas ou il vous manquerait une planète dans un système...
Si un système entier peut être sur un niveau de l'écliptique différent de Sapphire (0,0,0), vous avez des systèmes entiers très au dessus et d'autres très en dessous, un système entier est toujours au même plan de l'écliptique que son étoile, en gros vous mettez une étoile au milieu d'une assiette, les planètes seront toutes au niveau de cette assiette, pas en dessous ni au dessus.
Je reviendrai compléter ce petit guide plus tard en éditant, n'hésitez pas à poser des questions, les joueurs qui pratiquent depuis longtemps oublient facilement les réflexes de base et on oublie que parfois pour un débutant les choses n'apparaissent pas forcément évidentes... alors posez des questions, demandez des détails etc... ce n'est pas un problème.
A plus tard dans l'espace !
Major Grubert